Bulle d'une Lunatique...

"Prof' de collège"




Classe_actuelle

 

Dans un cour, une formatrice nous a demandé quel métier nous n'aimerions pas faire. En un tour de table pas mal de réponses ont été donné ; notaire, huissier, dentiste, croque-mort, gynéco, pédicure... (non proctologue n'a pas été cité...).

 

J'ai répondu prof de collège.

C'est un métier que je détesterais faire.

 

Aujourd'hui, l'impression générale est que les adolescents n'ont plus aucun respect pour leur enseignants. D'ailleurs je ne crois pas que ce soit seulement une impression. Maintenant on considère que si c'est le bordel durant un cour c'est parce que le prof ne sait pas s'imposer. Là il y a confusion de métier non ? Il me semblait pourtant que le boulot d'un prof était d'enseigner. Ce n'est pas un maton. Que tu sois bardé de diplômes, y compris avec mentions, que tu sois sorti 1er de ta promo, pour enseigner dans un collège ça sert à rien. Ce ne sont pas des profs intellectuels qui sont requis, ni des passionnés avides de transmettre leur savoir... ce sont ceux qui peuvent encaisser, les charismatiques,  bref, ceux qui savent s'imposer.  Bien sûr il y a toujours des exceptions, peut être avez vous en mémoire un(e) prof n'ayant pas le profil de Schwarzenegger ni les cordes vocales d'un ténor, et qui pourtant savait obtenir le respect de ses élèves. Encore heureux ! Mais ils représentent une minorité.

J'ai eu des profs que l'on peut qualifier de... cons. Plutôt à mettre au féminin d'ailleurs, surtout quand je pense à une  certaine personne qui rien qu'à l'évocation de son souvenir réussit à me... hmm je m'égare. Il y a quelque jours lors de la pause de midi, des personnes de ma promo discutaient lycées ZEP, Collèges, et bien évidemment professeurs. Une de ces personnes parlait d'un prof qu'elle avait eu au collège et qui apparemment sembler porter  tout le temps les mêmes fringues. Sa classe à alors eu le bon goût de lancer de l'encre de stylo plume sur la chemise du prof en question chaque fois qu'il avait le dos tourné. J'ai trouvé ça nul comme comportement. Vraiment nul. Ce qui m'a un peu choqué et incité à écrire cette note, c'est que j'ai eu l'impression d'être la seule à avoir cet état d'esprit.

 

Un prof nous a un jour dit que pour enseigner dans un lycée ZEP il valait mieux prévoir son assurance vie. J'ai été dans un de ces lycées, et je sais très bien les histoires qui s'y sont déroulées. Pas toujours reluisantes même si en comparaison des années où mes frères y étaient ça me semble plus proche d'un lycée catho que d'un établissement près d'une cité. Au départ ça me semblait completement exagéré comme réfléxion. Maintenant je trouve qu'il y a un fond de vérité. Insolence, violences verbales, menaces, insultes, crachats, violences physiques, coups, agressions à main armée... sans compter les atteintes matérielles, les pneus crevés, les pares-brises explosés...

A cause d'une classe dans laquelle j'ai été, une prof que j'ai eu à changé d'établissement pour enseigner dans un lycée privé. Et pourtant je vous assure que la classe n'avait rien de particulièrement « animée » ! Non c'était « juste » des coups bas, des chuchotements bien distincts et désobligeants, une insolence pas véritablement dramatique mais tout de même pénible à répétition, et une fois des poissons retrouvés dans son casier. Je crois que ça à été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase comme on dit. Je ne portais pas cette prof dans mon cœur, je l'admet. Mais elle était jeune, elle débutait sûrement depuis peu dans le métier et elle était toujours hyper stressée... ça se voyait , elle faisait invariablement tomber quelque chose, à chaque cours. Je suppose qu'elle n'était pas rodée. Et c'est bien ça que je trouve triste. Désormais, pour enseigner il fait être capable d'avoir les nerfs qui vont avec. Sinon... m'est avis qu'on est foutu.

 

Les_gosses_d'aujourd'hui
 
 

Vos commentaires

1 Le Mercredi 5 Decembre 2007 à 06:50 GMT+2, par adeline

chere Lunatique,

je suis tres contente de tes reponses,cette fois ci,t'ai laisse ton lien ~~~c'est tres bon,je peux te voir rapidement.tes reponses sur mon blog sont tres importantes pour moi,merci!!
si tu as aussi des questions sur la chine,je suis ravie de te repondre^^
j'ai lu tes articles,en chine,les lyceens ne respectent pas leur enseignants,mais dans l'universite,c'est mieux.c'est normal,parce que les lycees sont de plus en plus commerciales et privees.donc comme dans les boutiques,les eleves comme les clients.ils sont le roi~~mais je suis pas pour ca,et toi
bienvenue chez moi~~
a bientot!
bisous!~~

2 Le Mercredi 5 Decembre 2007 à 10:44 GMT+2, par eden

Alors là je suis bien d'accord avec toi!!
J'ai deux copines qui passent le CAPES cette année.... et elle seprépare à une vraie épreuve!
A mon sens c'est au praents en premier lieu d'inculquer à leur enfants le respect de l'école et des profs... et tant pis si ça leur plait pas mais les profs ne sont pas là pour éduquer leur mômes

3 Le Mercredi 5 Decembre 2007 à 11:38 GMT+2, par delphine

Je suis d'accord avec toi. Moi non plus, je n'aimerais pas être prof...

4 Le Mercredi 5 Decembre 2007 à 20:45 GMT+2, par Headbanging

Je suis plus que d'accord avec toi ! Je trouve ça triste que les gens qui sont censés nous apprendre des trucs dans de bonne conditions soient limite obligés de venir avec un gilet par-balles exercer leur métier. Où va-t-on ? Ce sont quand même pas des branleurs de 12-13 ans qui font la loi !?! Ben faut croire que si !
J'me souviens, une amie de mes parents a fait un changement de métier vers 35 ans (ça c'est qu'un détail, juste pour l'histoire) et au moment où elle a brillamment réussi ses examens pour être prof elle redoutait par-dessus tout de se retrouevr en ZEP. Finalement, elle a eu de la "chance" : elle s'est retrouvée dans le Loir-et-Cher MAIS loin de sa famille...
L'Education Nationale : tout un système à revoir ! Mais je m'égare...

5 Le Vendredi 7 Decembre 2007 à 11:36 GMT+2, par Elise

J'ai tres longtemps voulu être prof pour les petits et puis jusqu'au collège. Mais franchement aujourd'hui je n'ai aucun regret. Il n'y a plus de respect à l'école et les profs en bavent vraiment.

Alors je suis bien d'accord avec toi^^

6 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 12:41 GMT+2, par Papillon

Je suis assez d'accord avec toi !!
Mais je pense que ce sont les parents qui sont en grande partie responsables de ces comportements... qu'apprennent-ils à leurs enfants ?

En même temps, la société laisse faire ce genre de comportements... voire même les encourage ! Qu'entends-t-on le soir aux radios ? que lit-dans les magazine de jeunes ? que racontent les jeunes stars ? leurs soit-disant exploits de collège/lycée et que tout le monde a adoré !!

Par contre, je pense que certains profs sont aussi un peu responsables du bordel qui règne dans leur classe... Enseigner, ça signifie aussi savoir rendre sa matière intéressante. Alors oui c'est vrai que maintenant il y a plein de jeunes qui, avant même d'avoir assisté à un cours, déclarent ne pas supporter telle matière ou tel prof, mais un bon prof peut, je pense, trouver des manières d'intéresser les jeunes, ou au moins de capter leur attention !

7 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 12:45 GMT+2, par Lunatique

Adeline >

Bienvenue chez moi Adeline ;)

Non je ne suis pas pour ce système non plus, les élèves méritent (et exigent !) du respect de la part de leur professeurs, mais cela doit être réciproque.
D’ailleurs je ne suis pas vraiment non plus pour le principe du « client-roi » dans les magasins… c’est de cette manière que des personnes se permettent de mal répondre à un vendeur , sous prétexte qu’il ne peut que faire bonne figure sous peine de renvoi.

Merci pour ton commentaire , je te dis à très bientôt alors ! :)

8 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 12:45 GMT+2, par Lunatique

eden >

Exactement, c’est aux parents que revient l’éducation de leurs enfants. Mais maintenant lorsqu’un professeur convoque les parents d’un gosse, il se retrouvent face à des personnes assurant que leur gamin est un brave garçon qui ne pose pas de problème, et c’est limite si la responsabilité de ses agissements ne revient pas en pleine tête du prof en question ! C’est lamentable…

9 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 12:46 GMT+2, par Lunatique

delphine >

Le problème c’est que si cet opinion s’étend, il y aura un sérieux problème au niveau des effectifs de profs de collège ou de lycée ZEP…

Au fait, bienvenue ici ;)

10 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 12:46 GMT+2, par Lunatique

Headbanging >

Et si malheureusement c’est bien ces branleurs qui font la loi. Et le pire c’est que c’est justement ces mêmes personnes qui se retrouvent sans bagage scolaire, sans bac ni même brevet qu’on cherche à avantager pour trouver du boulot !! Honnêtement ça me fout les boules des trucs pareils…

11 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 12:47 GMT+2, par Lunatique

Elise >

Sincèrement je pense que tu as effectivement bien fait… une instit’ me disait il y a peu que ma génération (donc en gros les années 80-90) était en or, tellement les gosses qu’elle a aujourd’hui dans sa classe sont horribles…

12 Le Samedi 8 Decembre 2007 à 13:12 GMT+2, par Lunatique

Papillon >

C'est aussi l'avis d'eden , et j'abonde en ce sens également. Les parents, la société , les médias... leurs part de responsabilité est indéniable, et leur rôle important.

Mais ce que je constate ici c'est simplement le résultat. Chaque " cas " à une histoire bien à lui, peut être qu' un jeune qui ne fout rien en cours à des raisons pouvant " l' excuser ", des circonstances atténuantes, mais d'autres sont justes des branleurs comme l'a bien dit Headbanging.
Je me rappel lors des émeutes -après le fameux speach de Sarkozy a propos du karsher etc.- avoir vu un témoignage d'un des jeunes brûlant des voitures. Lorsqu'on lui demandait " Pourquoi vous, vous faite ça ? " Il répondait " je sais pas ", ou encore " Vous savez au moins pourquoi ce mouvement à lieu ? " " non ", " Et vous ferez quoi après ? " " Je sais pas, rien ". Super.

Du coup non je ne crois pas que les professeurs soient responsables. Je veux dire, ok c'est vrai certains sont vraiment mauvais, faut bien le dire, parfois on a l'impression de respirer du chloroforme à chaque bouffée durant le cours mais et après ? Est ce que ça mérite de l'insolence, des insultes, voir des coups ? Non bien sûr.

Cela dit je comprend bien ton avis, j'ai malheureusement et évidement déjà eu des cours carrément mortel ! Je dis juste qu'il y a des limites qui de nos jours sont trop souvent dépassées ;)

13 Le Dimanche 9 Decembre 2007 à 11:32 GMT+2, par Papillon

Oui je suis bien d'accord avec ce que tu viens de dire... des jeunes qui foutent le bordel sans savoir pourquoi et sans même avoir un but... c'est nul et ce sont les parents ou la société qui est responsable !
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai pu assister à des cours pour jeunes en échec ou descolarisés pendant longtemps, ou encore avec des problèmes énormes, et bien si les formateurs sont bons, ça peut bien se passer ! Les jeunes étaient intéressés et apprenaient quelque chose ! bien sûr le travail était parfois difficile et long mais... le résultat était là !
Mais il est clair que souvent, disons en cursus normal, les profs ne sont pas responsables des comportements déviants de leurs élèves...

14 Le Dimanche 9 Decembre 2007 à 20:22 GMT+2, par Sév'

Holà! Je passe chez toi pour la première fois et tu parles... de moi! Incroyable, non? Tout ce que tu dis et ce que tes commentatrices disent me rassure, tu ne peux t'imaginer. Moi, j'adore mon boulot, je suis dans un collège rural où les élèves ne sont pas vilains, loin de là. Je ne dis pas que je ne me suis jamais faite bordeler, ce serait frimer mais quand même... un peu de respect des deux côtés du tableau et les choses passent. malheureusement, maintenant, il faut tout justifier tout le temps :et pourquoi on apprend ça? Et pourquoi mon fils a telle note? Et pourquoi vous enseigner ça? C'est ce qui est le plus pénible dans notre boulot. Parce que, quand même, on apprend des trucs à de futurs adultes et ça, c'est un beau boulot, non? Bises et à bientôt sur ton bel espace.

15 Le Lundi 10 Decembre 2007 à 21:53 GMT+2, par Lunatique

Papillon >

C’est sûr. Ceci dit les " cours pour jeunes en échec ou déscolarisés " sont tenus par des Educ’ Spé &co , et ils sont déjà dans une situation difficile, à l’inverse des jeunes sans problèmes particuliers qui ne vont en cours que dans le but de voir leur potes et s’en tape pas mal du prof qui s’échine à maintenir un semblant d’ordre dans la classe.
Mais oui oui j’entend bien tout ce que tu dis, et je suis entièrement d’accord :) !
;)

16 Le Lundi 10 Decembre 2007 à 21:55 GMT+2, par Lunatique

Sév' >

C'est fou quand même... de la part des parents! C'est normal que des gamins finissent mal si leurs parents les soutiennent dans leur idée selon laquelle les profs ont tort.
Papillon et Eden ont bien fait de souligner leur responsabilité bien sûr... c'est affligent, vraiment. Je ne sais pas, on m'a toujours appris a respecter les enseignants, et même si je n'ai plus été une élève modèle depuis la primaire j'ai toujours su où était ma place! Encore cette semaine des filles de ma promo racontaient des anecdotes de chewing-gum dans les serrures (bon encore...), de bombes puantes (là c'est degueu quand même) voir carrément de punaises sur la chaise du prof (O_o !).
A chaque nouveau gouvernement on nous sort un programme anti-violence au niveau scolaire. Mais y'a t-il vraiment des résultats notoires ? J'hallucine quand j'entend qu'un prof à été poignardé, qu'on a tiré sur un autre etc.
Je te souhaite bien du courage!! Avec les élèves évidement mais apparemment surtout avec les parents!! ;)

(Le principal a faillit être oublié : Bienvenue ici :) )

17 Le Dimanche 16 Decembre 2007 à 19:18 GMT+2, par Nymphea

et dire que je veux être prof !! je suis consciente du choix que je fais, mais je suis déterminée à faire cette profession, elle m'a toujours attirée... j'espère y parvenir, même si je sais qu'aujourd'hui, les jeunes font la loi !

18 Le Samedi 22 Decembre 2007 à 18:26 GMT+2, par Lunatique

Nymphea >

Non mais ce que je dis là n'est pas non plus une généralité hein! ;)
J'espère de tout coeur que tu y parviendras si tu es tant motivée :)

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens